Que faire à Orléans ? Les activités d'extérieures à Orléans

Les activités d’extérieures à Orléans gratuites

activités extérieures Orléans street art

Se balader dans les rues pour admirer l’art urbain est une chouette activité extérieur à OrléansLe street art est très présent dans Orléans. De nombreux artistes de rues laissent leurs traces sur les murs de la ville. Monsieur Chat fut sûrement le premier artiste à s’exprimer dans Orléans et s’en est suivi une augmentation de l’art urbain dans toute la ville. Vous pouvez admirer cet art notamment aux anciennes Vinaigreries Dessaux et aussi sur la façade du cinéma des Carmes, dans la rue Henri Roy. Un autre artiste reconnu a également laissé son empreinte dans beaucoup de rues d’Orléans, MifaMosa. Si vous regardez les noms des rues, vous pouvez apercevoir au-dessus de certaines des petites mosaïques de couleurs. Il s’agit des créations de MifaMosa. Son but ? Détourner les noms des rues de façon humoristique. On en dénombre 100 dans la ville.

 

 

Pour continuer sur une lancée artistique, vous pouvez visiter les expositions temporaires de la Collégiale Saint-Pierre le Puellier. Il s’agit de l’église conservée la plus ancienne d’Orléans puisqu’elle date du XIIème siècle. Elle fut désacralisée en 1958 et depuis on l’utilise comme salle de concert et d’exposition.

exposition collégiale saint pierre le puellier
activités extérieures orléans façade hôtel groslot

L’hôtel Groslot fait sûrement partie des immanquables d’Orléans. Construit pour la famille Groslot, cet hôtel particulier a accueilli les rois François II et Charles IX mais aussi Catherine de Médicis. Après avoir été un hôtel particulier, il devient l’Hôtel de ville d’Orléans et dorénavant il accueille des mariés. Sa façade est particulière puisqu’elle est constituée de briques rouges de Sologne disposées en forme de losange. L’hôtel Groslot est composé de quatre salles principales : le salon d’honneur, l’ancienne salle du conseil municipal, l’ancien bureau du maire et la salle des mariages. Il est ouvert à la visite librement tous les jours, malgré de nombreux mariages le samedi. Son jardin est également un incontournable. On y trouve notamment des vestiges de la chapelle Saint-Jacques sur un mur classé Monument Historique.

 

En sortant de l’hôtel Groslot, vous pouvez vous diriger vers la cathédrale Sainte-Croix. Nous avons précédemment écrit un article consacré à cette cathédrale (cf notre article)

activités extérieures Orléans cathédrale sainte croix
activités extérieures Orléans jardin des plantes

Flâner dans les parcs, n’est-ce pas une superbe activité à faire à Orléans ? Cette ville possède de superbes parcs et jardins en tout genre. Le Jardin des Plantes est personnellement mon préféré. Avec les beaux jours qui approchent, c’est l’occasion idéale pour pique-niquer et aller se promener entre amis ou en famille. Je vous recommande aussi le Parc Pasteur avec une chouette fontaine mais aussi le Jardin Hélène Cadou qui est très fleuri et mignon.

Nos activités d’extérieures à Orléans 

                                             “Sur les traces d’Aurélien”

Ce jeu de piste est le parcours phare pour découvrir Orléans. Il allie à la fois principaux points touristiques et aussi petits trésors cachés de la ville. Vous déambulerez dans les rues d’Orléans pour découvrir l’étrange mystère qui se cache dans la lettre de votre grand oncle. 

parcours sur les traces d'Aurélien
activité extérieure Orleans parcours "Ô Marie si tu savais"

                                                    “Ô Marie, si tu savais”

Ce parcours permet de découvrir des coins un peu moins connus de la ville d’Orléans et son patrimoine. Découvrez des trésors cachés d’Orléans pour arriver à un final dans un lieu secret splendide et méconnu d’Orléans.

                                          “La légende de Saint Aignan”

Cet escape game d’extérieur est le parcours phare pour manipuler des objets et de vivre une aventure où vous êtes le héros. Aidez Saint Aignan a se rappeler de la façon dont il a sauvé Orléans des Huns. 

activité extérieure Orléans la légende de saint Aignan
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close