Scolaires
Ecole élémentaire
Panique à ZoOrléans (6 - 10 ans)
Durée : 1h30-2h00
Distance : 2,5 km
Découverte du patrimoine : 1/5
Esprit de déduction : 2/5
Difficulté des énigmes : 1/5
Manipulation d’objets : 1/5
De 6 à 10 ans avec adulte(s) encadrant(s) non fourni(s) !
Accessible aux PMR et poussettes
C’est la panique à ZoOrléans ! Le directeur de ce Zoo orléanais insolite a besoin d’un sacré coup de main… le nouveau stagiaire a malencontreusement laissé tous les étranges spécimens s’échapper en ville ! La caractéristique de ces animaux ? Seulement les enfants sont capables de les repérer une fois qu’ils se cachent en ville. Les adultes ont un esprit trop étriqué !
Accompagnez votre petite troupe à travers la ville, et laissez-les se diriger tout seul. Diverses énigmes ponctuent leur amusante aventure, et ils dessineront l’ensemble des spécimens rencontrés dans la bonne humeur !
Partez à la recherche de tous les animaux dans Orléans, et déconnectez vos enfants des écrans, et laissez-les découvrir la ville comme des jeunes aventuriers !
C’est le parcours pour nos plus jeunes aventuriers, dont le contenu est pensé pour qu’ils s’occupent eux même ! (Avec un peu d’aide quand même…)
Un tour du centre d’Orléans le temps d’une aventure insolite pour stimuler son esprit d’enfant en s’orientant.
“Panique à ZoOrléans” vous propose de réaliser un parcours en groupe d’enfants avec des adultes encadrants. Une fois le parcours réalisé, photo finale et un petit lot pour fêter ça !
Votre but est de retrouver les animaux perdus par cet étrange Zoo, en résolvant des énigmes s’appuyant sur le patrimoine (statues, street art), sans qu’elles n’empêchent votre progression.
Ce parcours plaira aux enfants, filles ou garçons, qui ont le goût de l’aventure et qui ont besoin de se dépenser !
Accès et stationnement : le parcours « Panique à ZoOrléans » commence dans le Jardin de la Charpenterie, vous pouvez vous garer directement au parking souterrain des Halles-Charpenterie, sous la Place de Loire. Les arrêts de TRAM les plus proches sont à 500 m : Royale-Chatelet sur la ligne A ou Cathédrale sur la ligne B, il est possible de se garer au niveau des parking relais pour rejoindre le lieu de jeu.
Collège
Parcours accessible à partir de la 6e et jusqu'aux adultes
L’escape game dont vous êtes les héros. Déverrouillez les cadenas et aidez Saint Aignan à construire sa légende dans une aventure insolite à travers les rues d’Orléans idéale en famille pour les plus jeunes comme les plus expérimentés !
Pour plus de détails, voir « La légende de Saint Aignan »
Parcours tout public, gratuit pour les moins de 7 ans.
Durée : 1h30
Distance : 1,5 km
Découverte du patrimoine : 2/5
Esprit de déduction : 3/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 5/5
Âge conseillé : 7 ans et plus. Au moins un adulte pour 7/8 élèves.
Accessible aux PMR et poussettes
Parcours accessible à partir de la 4e et jusqu'aux adultes
Jeu de piste sur le thème de la seconde guerre mondiale pour jouer dans les rues d’Orléans. Trouvez la localisation de la cave avant les autres. Ce jeu permet de s’immerger dans la seconde guerre mondiale à Orléans.
Pour plus de détails, voir « Le dernier refuge »
Parcours pour les 12 ans et plus.
Durée : 2h00
Distance : 3 km
Découverte du patrimoine : 3/5
Esprit de déduction : 5/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus. Au moins un adulte pour 10/12 élèves.
Accessible aux PMR et poussettes
Lycée et +
Jeu de piste
"Sur les traces d'Aurélien"
C’est notre parcours phare de jeu de piste pour jouer dans les rues d’Orléans. Découvrez le trésor inestimable que cache votre famille ! Dépaysement et amusement garantis pour les locaux comme pour les touristes de passage.
Pour plus de détails, voir « Sur les traces d’Aurélien »
Parcours adulte, gratuit pour enfants en-dessous de 12 ans
Durée : 3h00
Distance : 3,8 km
Découverte du patrimoine : 5/5
Esprit de déduction : 5/5
Difficulté des énigmes : 4/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus (gratuité jusqu’à 11 ans).
Accessible aux PMR et poussettes
Chasse au trésor
"Le Trésor du Manoir"
La chasse au trésor pour jouer en grand nombre et découvrir Orléans. Formez vos équipes et éparpillez-vous dans Orléans pour tenter d’identifier un trésor d’une valeur inestimable. D’autres équipes sont sur le coup et il faudra être les meilleurs !
Pour plus de détails, voir « Le Trésor du Manoir »
Parcours adulte, gratuit pour enfants en-dessous de 12 ans
Durée : 2h00
Distance : 3 km
Découverte du patrimoine : 3/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus.
Accessible aux PMR et poussettes
Escape game
" La légende de Saint Aignan "
L’escape game dont vous êtes les héros. Déverrouillez les cadenas et aidez Saint Aignan à construire sa légende dans une aventure insolite à travers les rues d’Orléans idéale en famille pour les plus jeunes comme les plus expérimentés !
Pour plus de détails, voir « La légende de Saint Aignan »
Parcours tout public, gratuit pour les moins de 7 ans.
Durée : 1h30
Distance : 1,5 km
Découverte du patrimoine : 2/5
Esprit de déduction : 3/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 5/5
Âge conseillé : 7 ans et plus. Au moins un adulte pour 7/8 élèves.
Accessible aux PMR et poussettes
Jeu de piste
"Le Dernier Refuge"
Jeu de piste sur le thème de la seconde guerre mondiale pour jouer dans les rues d’Orléans. Trouvez la localisation de la cave avant les autres. Ce jeu permet de s’immerger dans la seconde guerre mondiale à Orléans.
Pour plus de détails, voir « Le dernier refuge »
Parcours pour les 12 ans et plus.
Durée : 2h00
Distance : 3 km
Découverte du patrimoine : 3/5
Esprit de déduction : 5/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus. Au moins un adulte pour 10/12 élèves.
Accessible aux PMR et poussettes
Sur les Traces d'Aurélien
Durée : 3h00
Distance : 3,8 km
Découverte du patrimoine : 4/5
Esprit de déduction : 5/5
Difficulté des énigmes : 4/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus (gratuité jusqu’à 11 ans). Présence d’un adulte obligatoire.
Accessible aux PMR et poussettes
Vous venez de recevoir une étrange lettre de la part d’un lointain aïeul ! Partez sur les traces d’Aurélien pour résoudre un étrange mystère autour d’un trésor familial à la valeur inestimable, et découvrez Orléans au travers de ses écrits agrémentés d’énigmes et de cartes postales.
C’est le parcours phare qui plait aux locaux, comme à ceux de passage dans la ville. Un tour complet du centre d’Orléans le temps d’une aventure insolite pour s’amuser, qu’on soit orléanais ou touriste !
Vous pensez connaître la ville comme votre poche ? Détrompez-vous !
“Sur les Traces d’Aurélien” vous propose de réaliser un parcours en concurrence avec d’autres équipes, où tout le monde est départagé lors d’une animation finale pour gagner un lot.
Votre but est de résoudre un grand mystère soulevé par cette lettre, en résolvant des énigmes, sans qu’elles n’empêchent votre progression.
Ce parcours plaira aux férus d’énigmes, aux touristes de passage, ou à tout ceux pensant connaître la ville sur le bout des doigts… serez-vous meilleur que les autres équipes et gagnerez-vous le lot final ?
Accès et stationnement : le parcours « Sur les Traces d’Aurélien » commence dans le Jardin de la Charpenterie, vous pouvez vous garer directement au parking souterrain des Halles-Charpenterie, sous la Place de Loire. Les arrêts de TRAM les plus proches sont à 500 m : Royale-Chatelet sur la ligne A ou Cathédrale sur la ligne B, il est possible de se garer au niveau des parking relais pour rejoindre le lieu de jeu.
La légende de Saint Aignan
Durée : 1h30 – 2h
Distance : 1,2 – 1,5 km
Découverte du patrimoine : 2/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objet : 5/5
Age conseillé : en autonomie 12 ans et +, et avec accompagnement 7 ans et + (gratuit pour les 6 ans et moins). Présence d’un adulte obligatoire.
Accessible aux PMR et poussettes
Perdu dans une brèche temporelle, Saint Aignan ne sait plus comment il a sauvé Orléans des Huns en 451. Il demande votre aide et vous remet d’étranges artefacts qui vous permettront de remplir votre mission.
C’est le parcours phare pour manipuler des objets à la manière d’un escape game.
Construit à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, ce parcours vous permettra de choisir votre chemin pour remplir votre quête.
“La légende de Saint Aignan” vous propose une expérience plus courte grand public : à la fois adaptée aux groupes d’adultes (amis, collègues, EVJF, EVG, …) mais aussi aux familles aux parents joueurs qui veulent faire participer leurs enfants !
Le parcours parfait pour ceux qui cherchent un escape game, mais au grand air !
Toutes les énigmes doivent être résolues pour arriver au bout de la légende.
Accès et stationnement : le parcours « La légende de Saint Aignan » commence place du martroi. Vous pouvez vous garer au parking du martroi. L’arrêt de TRAM le plus proche est République sur la ligne A et De Gaulle sur la ligne B, il est possible de se garer au niveau des parking relais pour rejoindre le lieu de jeu.
Le Trésor du Manoir
Durée : 2h00
Distance : 3,0 km
Découverte du patrimoine : 3/5
Esprit de déduction : 5/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus (gratuité jusqu’à 11 ans). Présence d’un adulte obligatoire.
Accessible aux PMR et poussettes
Un vieux manoir qui tombe en ruine à vendre, et un vieux trésor qui y serait caché… et surtout, de nombreux indices qui pointent tous vers Orléans. Il n’en faut pas plus pour vous embarquer avec Camille pour partir mener l’enquête !
C’est le parcours phare pour les grands groupes. Jouez jusqu’à 100 personnes en même temps, et découvrez le centre historique d’Orléans tout en jouant.
“Le Trésor du Manoir” vous propose de réaliser un jeu en concurrence entre équipes, où tout le monde part de son côté pour mener l’enquête dans un ordre différent.
Menez l’enquête de lieu en lieu : soyez rapide, mais ne vous précipitez pas !
Le parcours idéal si vous cherchez à vous amuser au grand air, et en profiter pour découvrir la ville.
Accès et stationnement : le parcours « Le Trésor du Manoir » commence dans le Jardin de la Charpenterie, vous pouvez vous garer directement au parking souterrain des Halles-Charpenterie, sous la Place de Loire. Les arrêts de TRAM les plus proches sont à 500 m : Royale-Chatelet sur la ligne A ou Cathédrale sur la ligne B, il est possible de se garer au niveau des parking relais pour rejoindre le lieu de jeu.
Le dernier Refuge
Orléans pendant la seconde guerre mondiale
Durée : 2h00
Distance : 3,0 km
Découverte du patrimoine : 3/5
Esprit de déduction : 5/5
Difficulté des énigmes : 3/5
Manipulation d’objets : 1/5
Âge conseillé : 12 ans et plus. Présence d’un adulte obligatoire.
Accessible aux PMR et poussettes
Pendant la seconde guerre mondiale, de nombreuses caves ont servi d’abri pendant les bombardements. Identifiez la localisation de la cave où votre arrière grand-oncle s’est réfugié pendant la guerre.
C’est un parcours sur le thème de la seconde guerre mondiale . Jouez jusqu’à 100 personnes en même temps, et découvrez l’histoire d’Orléans pendant la guerre.
“Le Dernier Refuge” vous propose de réaliser un jeu en concurrence entre équipes, où tout le monde part de son côté pour mener l’enquête dans un ordre différent.
Menez l’enquête de lieu en lieu : soyez rapide, mais ne vous précipitez pas !
Le parcours idéal si vous cherchez à vous amuser au grand air, et en profiter pour découvrir la ville.
Accès et stationnement : le parcours « Le Dernier Refuge » commence à côte de la cathédrale, dans la pelouse sud, vous pouvez vous garer directement au parking de la cathédrale. L’arrêts de TRAM le plus proche est à 100 m : Cathédrale sur la ligne B, il est possible de se garer au niveau des parking relais pour rejoindre le lieu derdv.