Sur les traces de celui dont on ne doit pas prononcer le nom
Première enquête Grandeur nature dans l'univers du sorcier Harry Potter co-organisé par la Chasse au TrésOrléans et les Frangins
Les week-ends des 21-22 août et 16-17 octobre à Orléans ont été plein de surprises pour les Orléanais mais pas que …
En effet, de nombreux sorciers ont été aperçus dans les rues d’Orléans ces week-end là . Pour ceux qui participaient à l’événement, ils ont eu l’occasion de réaliser une enquête grandeur nature dans les villes d’Orléans, et pour les Orléanais non informés, que ne fut pas la suprise de voir toutes ces personnes déguisées !
Le départ de l'enquête
Arrivés au lieu de rendez-vous les participants ont reçu tout le matériel nécéssaire pour leur enquête :
– un carnet de route
-une feuille de réponse
– un crayon (qui peut faire office de baguette magique)
– une carte du Maraudeur (réalisée par la Youtubeuse Laetitia Beaujard)
et ils ont pu choisir entre l’un des badges des maisons de l’école orléanaise de la magie « Groslard » (hôtel Groslot) spécialement conçu pour l’occasion :
Les badges ont été conçu et livrés très rapidement grâce à Sticker Mule.
Déroulement du jeu
Après avoir été briefé par Eddy Vision (Edouard), nos valeureux sorciers sont partis essayer de déjouer le complot et trouver l’espion qui s’est infiltré parmi les Aurors, des sorciers d’élite travaillant pour le gouvernement.
Les joueurs sont tous venus en groupes, et ils sont partis résoudre l’enquête dans un ordre aléatoire. De cette manière, ils vivent leur propre aventure sans être tous en même temps au même endroit !
Les sorciers, grâce à leur feuille de route sont partis dans divers lieux emplis de magie : ils avaient en tout 4 ou 5 zones à explorer.
Chaque zone les a amené vers différents lieux de la ville pour apprécier le patrimoine de la ville sous une lumière magique. Par exemple, les maisons « Frotsipik » et « Salabraise » correspondent en fait à des représentations royales sur l’hôtel Groslot : Louis XII et François Ier respectivement.
Au fur et à mesure de l’enquête, les joueurs commencent à esquisser le complot des mages noirs qui menace Orléans.
Principe
Les sorciers venus pour faire l’enquête doivent réussir à déterminer quelle est l’étrange organisation de mage noire tapie dans l’ombre à Orléans…
En effet, au briefing les joueurs apprennent que le ministère de la magie à Paris a dépêché les meilleurs sorciers pour sauver Orléans : les agents d’élite du gouvernement sont infiltrés par un espion qui sape tous leurs efforts !
Ils vont devoir déterminer quelles sont les actions prévues par cette organisation dans la ville, qui en est à la tête, qui est l’espion, …
La ville est découpée en 5 zones : dans chaque zone les joueurs vont interagir avec des animateurs incarnant des Aurors (et peut-être l’espion ?!), regarder le patrimoine de plus près, et découvrir des commerçants intégrés au jeu.
Une fois l’enquête remplie, un débriefing est de mise pour vite éviter le pire !
Village de fin et commerçants
L’originalité de l’enquête géante que nous avons conçue, c’est qu’elle s’appuie sur de nombreux petits commerçants à travers toute la ville. Que ce soit jeter un coup d’oeil dans la vitrine, rentrer chercher quelque chose dans la boutique, ou bien même aller discuter avec des sorciers : c’est un moyen original de faire vivre la ville tout en jouant !
L’ensemble des commerçants proposent des produits exclusifs à l’événement et des réductions pour les joueurs !
A la fin de l’enquête, les joueurs arrivent dans un « village » hébergé chez M. le Zinc : un bar innovant et accueillant où on peut se servir soi-même dans une ambiance geek !
Avant de débriefer auprès de l’Auror chargée de récupérer vos informations (Marjorie), les joueurs vont pouvoir jeter un coup d’oeil à des talents orléanais !
Tout d’abord les 2 Sorciers : deux jeunes passionnés de films et dessins animés proposent des décorations inspirées de diverses oeuvres cinématographiques. Des potions de toutes les couleurs, toutes les tailles, brillante, dans de superbes flacons !
Ensuite Fabien Lambrey , talentueux photographe spécialisé en retouche photo. Le principe ? Se faire prendre en photo par un professionnel, puis avoir une photo retouchée où la magie s’opère : la baguette que vous teniez en main lance un sort coloré !
Pour finir Adriana Line , une dessinatrice talentueuse spécialisée en pointillisme fait des reproductions de personnages en y incluant des éléments de leur histoire. Magnifique et bluffant !
Photos ↑↓ : Fabien Lambrey
Une réussite totale
On ne va pas se cacher que le beau temps a bien aidé, mais le constat est là : le public est conquis !
Les jambes fatiguées et le sourire aux lèvres, les joueurs découvrent Orléans sous une lueur magique qui restera gravée dans leurs mémoires. Que ce soit les rires auprès des animateurs déchainés, se gratter la tête sur des énigmes étonnantes, découvrir des détails cachés magnifiques de la ville…
Les sorciers jeunes et plus expérimentés, les locaux et ceux qui viennent de contrées lointaines, les fans d’Harry Potter et les autres : tout le monde en redemande pour notre grand bonheur et fierté !
Alors succès mérité ? A vous de juger, mais derrière un événement de cette taille là, ce sont des mois de préparation et de création !