Escape game d'intérieur ou d'extérieur, que choisir ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un escape game ? Il s’agit d’un jeu de rôle (role play en anglais) grandeur nature constituant la déclinaison physique des jeux vidéos type “escape the room”. La plupart du temps, il faut tenter de s’échapper d’une pièce en un temps limité et en groupe. On peut également tenter de résoudre un mystère ou trouver un trésor. Chaque escape game est différent selon l’histoire et la trame à suivre.

escape game en intérieur

L’escape game d’intérieur est probablement la forme d’escape game la plus connue de nos jours. Il en existe de plus en plus en France. Souvent, nous allons être enfermés dans des salles si bien décorées que nous sommes en immersion totale dans l’univers ou la thématique choisie pour l’histoire. La manipulation d’objets est conséquente et de nombreux accessoires sont mis à disposition. Parfois, les joueurs sont même déguisés. Près  d’Orléans, nous adorons Esc’Ape.

Qu’est-ce qui est intéressant avec ceux d’intérieur ? La manipulation d’objets qui est importante mais surtout le décor qui permet une immersion dans l’histoire.

Mais alors, pourquoi tenter plutôt un escape game d’extérieur ? En extérieur, il est possible de jouer avec le patrimoine que nous offre notre ville. Le but n’est pas alors d’être enfermé dans une pièce et d’essayer d’en sortir mais de résoudre un mystère ou de reconstituer une légende comme notre parcours La Légende de Saint-Aignan.

Les jeux d’évasion en extérieur permettent aussi de visiter un lieu sous une forme originale. Fini les classiques visites guidées, place à la découverte grâce au jeu. Évidemment, il y a moins de manipulations d’objets et moins d’accessoires mais les histoires restent tout autant captivantes. 

Notre parcours, par exemple, est en autonomie (avec un peu d’aide parfois) et vous êtes guidés par un carnet de route. D’autres utilisent des tablettes. Grâce à ce matériel et aussi un plan, vous déambulerez les rues afin de débloquer les diverses énigmes.

Depuis l’apparition du COVID-19, les conditions sanitaires mais aussi les nombreux confinements, les escape game d’extérieur se sont démocratisés et ont fait fureur.

escape game extérieur

Alors, plutôt escape game d’intérieur ou d’extérieur ? À vous de choisir !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close