Un week-end dans la ville de Jeanne d’Arc

Photographie de la statue de Jeanne d'Arc, place du Martroi à Orléans
Statue de Jeanne d’Arc, Place du Martroi

Séjourner dans une ville que l’on ne connait pas peut être excitant : que faire? où aller? Nous nous sommes dis que nous allions vous donner un petit coup de main ! Planifions ensemble un week-end typique à Orléans, rassemblant les choses à ne pas louper. Vous remarquerez sûrement la forte influence de Jeanne d’Arc dans la ville puisque celle-ci a libéré Orléans des envahisseurs anglais en 1429, et est par conséquent très importante dans l’histoire et le patrimoine de la ville. Nous allons vous donner des idées pour combiner les aspects culturels et amusants, et profiter au maximum de votre week-end !.

Ancienne carte postale d'une photographie de l'Hotel de l'Abeille à Orléans
Ancienne carte postale de l’Hôtel de l’Abeille

Il serait préférable de séjourner dans un hôtel en centre-ville, vous permettant de vous rendre où vous voulez à pied, ce qui est idéal pour Orléans. L’Hôtel de l’Abeille est parfait pour les touristes : très bien situé et typique des bâtiments français, cet hôtel dispose d’un jardin-terrasse au 4ème étage offrant une vue imprenable sur la Cathédrale Sainte Croix. Commencez votre journée en suivant la ligne de tram dans la rue de la République, juste à coté de cet hôtel, qui vous mènera directement à la place du Martroi, une charmante place publique avec un manège, des restaurants et une statue de la fière Jeanne d’Arc.

Ancienne photographie de la façade des cafés Jeanne d'Arc à Orléans
Ancienne façade des Cafés Jeanne d’Arc

Dans cette rue, vous pouvez prendre le temps de vous arrêter dans les différents magasins qui la bordent, notamment les Cafés Jeanne d’Arc où vous pouvez profiter de plus d’un siècle d’expérience et de connaissances. Vous pouvez même assister à une séance de torréfaction dans l’une des enseignes de la ville. Marchez encore quelques minutes et vous arriverez à la maison de Jeanne d’Arc, où vous pourrez découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur son histoire grâce à de l’équipement multimédia, sa cartographie et sa chronologie.

Photographie de la Loire, le fleuve traversant Orléans

Il est maintenant l’heure de déjeuner! Pourquoi ne pas acheter un petit quelque chose et le manger en bords de Loire? Vous n’avez pas envie de pique-niquer ? Profitez alors simplement de l’un des restaurants de la ville.

Photographie d'un groupe d'aventuriers essayant de venir à bout de la Chasse au TrésOrléans
Un groupe essayant de résoudre l’enquête du jeu de piste

Vous voulez maintenant découvrir la ville et son patrimoine de manière amusante et originale ? Vous devriez tenter La Chasse au TrésOrléans. A travers une enquête bien organisée, explorez les rues d’Orléans avec votre groupe et élucidez le mystère de ce jeu de piste tout en découvrant certains des meilleurs endroits et des meilleures anecdotes de la ville. Cette enquête va vous prendre tout l’après-midi, et vous aurez surement envie de vous reposer à la fin de la journée. Une possibilité pour vous et vos amis ou votre famille est d’aller vous poser en terrasse et de profiter de l’ambiance chaleureuse. La rue de Bourgogne est réputée pour ses nombreux bars, et nous vous conseillons d’en tester un en particulier : A la Page est un bar culturel qui propose des produits locaux. Il allie les plaisirs culturels (livres en libre-service, scène ouverte) et l’animation (expositions d’artistes, poésie, musique) dans une atmosphère conviviale. Si vous voulez diner dehors, vous feriez mieux de réserver à l’avance : les restaurants sont souvent remplis les samedi soir.

Photographies des magnifiques illuminations sur la Cathédrale Sainte Croix la nuit
La Cathédrale Sainte Croix de nuit

Avant de retourner à votre hôtel, assurez vous de passer devant la Cathédrale Sainte Croix, qui est illuminée jusqu’à 1h du matin durant l’été, offrant un spectacle magnifique. Cependant ne vous couchez pas trop tard, votre week-end n’est pas fini et une autre journée vous attend !


Un dimanche matin n’est pas un vrai dimanche matin si vous ne vous détendez pas donc restez au lit et profitez de votre hôtel. Vous pourrez ensuite aller prendre un brunch, et votre journée pourra commencer ! En restant dans le cœur d’Orléans, vous devriez faire un tour au Musée des Beaux-Arts, près de l’Office du tourisme, où vous pourrez admirer la 2eme plus grande collection de pastels en France après celle du Louvre, ainsi qu’une impressionnante collection d’œuvres sur Jeanne d’Arc. C’est vous qui déciderez du temps que vous passerez là-bas mais si vous ne partez pas trop tard, marchez jusqu’à la Loire. Si vous arrivez avant 16h, vous pourrez explorer le canal d’Orléans à bord d’un bateau chinois, ou si préférez, vous pourrez partir en croisière sur la Loire pour profitez de la vue et de l’histoire du patrimoine. Et malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, et ce sera déjà la fin de votre week-end. Mais rassurez-vous, vous pouvez revenir quand vous le souhaitez : Orléans vous accueillera toujours !

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close